Foire aux questions

Les questions les plus posées

J'ai déjà commandé sur plusieurs sites de e-commerce sans problème. Pourquoi Certissim me contrôle-t-il aujourd'hui ?

Malheureusement, les fraudeurs usurpent l’identité de personnes achetant régulièrement en ligne. Pour éviter cela, Certissim adapte en permanence ses procédures et critères de vérification afin de protéger les e-commerçants et vous-même. C’est pourquoi un élément de votre commande peut déclencher une demande de vérification même si ce n’était pas le cas lors de vos commandes précédentes.

Mon paiement a été accepté. Pourquoi dois-je répondre aux demandes de Certissim ?

L’autorisation bancaire fournie par la banque ne garantit pas toujours au e-commerçant que l’utilisateur d’une carte bancaire est bien son titulaire. En effet, si les numéros de votre carte bancaire ont été usurpés et que vous ne vous en êtes pas encore aperçu, personne ne peut prévenir les services de contrôle des systèmes de paiement. Vous serez alors victime d’une fraude. Le rôle de Certissim est donc de vérifier que vous êtes bien à l’origine de la commande.

Certissim est-il en possession de mes coordonnées bancaires ?

Certissim n’a pas accès aux données de la carte bancaire en clair. Seul le BIN* peut être transmis par le site marchand à Certissim. * 4 ou 6 premiers chiffres publics permettant d’identifier le nom de la banque qui a émis la carte bancaire.

Pouvez-vous suspendre le débit sur une commande ?

Certissim ne peut en aucun cas annuler une commande ou suspendre un éventuel débit. Seul le e-commerçant auprès duquel vous avez effectué votre achat peut le faire. Pour toute annulation de commande, merci de contacter le service client du e-commerçant.

Puis-je demander à ne plus figurer dans la base de données Certissim de la société FIA-NET S.A. ?

Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, nous vous prions de bien vouloir nous adresser une demande écrite, accompagnée de la photocopie de votre pièce d’identité, par courrier postal à l’adresse : FIA-NET Correspondant Informatiques et Libertés 2-8 Rue Gaston Rebuffat, 75019 Paris.

Ou par courrier électronique à l’adresse : cil[at]oneytrust.com *

* Le [at] est à remplacer par @ au moment de l’envoi de votre e-mail.