Qu’est-ce que Certissim ?

Certissim est un service de la société FIA-NET S.A. Depuis 2000, Certissim intervient dans le domaine de la lutte contre la fraude dans le e-commerce. Notre service analyse les transactions pour le compte de sites de e-commerce partenaires. L’objectif est d’aider les e-commerçants à contenir les risques de fraude à la carte bancaire et d’usurpation d’identité.

L’information des consommateurs et la prévention sont essentielles pour Certissim. Nous souhaitons sensibiliser les consommateurs aux différentes façons de se protéger de la fraude.

Notre fonctionnement

Schéma fonctionnement global

Seul un e-commerçant peut prendre la décision de livrer ou non une commande. Le service Certissim est un outil d’aide à la décision.

Nos vérifications

Certissim procède à plusieurs types de vérification sur les commandes :

  • 1er niveau : analyse automatisée des données du bon de commande (fourni par le marchand) et détection automatique des commandes nécessitant un niveau d’analyse supérieur ;
  • 2e niveau : revue manuelle des commandes signalées par le système automatique (vérification téléphonique et demande de pièces justificatives).

Pourquoi effectuons-nous ces vérifications ?

Les techniques de fraude passent par l’usurpation d’identité et/ou des numéros de carte bancaire de consommateurs ordinaires. Certissim est mandaté pour les sites de e-commerce partenaires pour les protéger, ainsi que leurs clients, de la fraude et de ses conséquences.

Notre rôle consiste donc à effectuer un certain nombre de vérifications sur les commandes qu’ils nous transmettent.